Un psy… Des psy !?

ParCaroline

Un psy… Des psy !?

Pas facile de faire son choix parmi tous ces psy, n’est-ce pas ?
Il en existe une multitude et il est parfois bien difficile de faire la différence entre psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute…
Alors à quelle porte frapper ? Voyons ça de plus près.

Il est vrai que si chacun de ces professionnels a pour vocation d’accompagner l’individu vers un état d’équilibre psychique et de bien-être, chaque profession présente ses propres compétences et spécificités :

Le psychologue

Ce premier bénéficie d’un enseignement universitaire de 5 années minimum en psychologie.
Ce qui l’a conduit à l’obtention d’un Master 2 professionnel (ou Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées – DESS), condition indispensable à l’utilisation du titre de psychologue.

bonjour demain psy psychologue psychiatre psychothérapeute

La formation est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique de l’être humain : ses pensées, ses émotions, ses interactions avec les autres, ses comportements, son développement cognitif et affectif…
Comme la formation est très variée, il est amené à se spécialiser en psychologie clinique, sociale, cognitive, du développement ou encore neuropsychologie, psychologie du travail, etc. Pour approfondir ce point, je vous proposerai prochainement un article visant à détailler ces différentes spécialisations.
La profession est réglementée. Elle est régie par un code de déontologie (le consulter), assurant le respect des droits de la personne et garantissant le secret professionnel.

Le psychiatre

bonjour demain psy psychologue psychiatre psychothérapeute

Lui, est un médecin spécialisé en santé mentale.

Il a d’abord validé un tronc commun de 6 années de médecine générale et s’est ensuite spécialisé en psychiatrie durant 4 années supplémentaires.

Il pourra, par conséquent, démêler les problèmes d’ordre psychologique, et les symptômes derrière lesquels il faut soupçonner une maladie physique.
Il est habilité à la prescription de traitements médicamenteux pour accompagner la résolution d’une pathologie mentale. Contrairement au psychologue, qui n’est pas médecin, ses prestations sont remboursées par la sécurité sociale.
Cette profession est également réglementé, le médecin-psychiatre est membre de l’ordre des médecins.

Le psychanalyste

Cette discipline inventée par Sigmund Freud est une des approches en psychothérapie.
Pour exercer, il convient d’avoir suivi soi-même une psychanalyse personnelle pendant plusieurs années et complété son analyse par une formation théorique.

bonjour demain psy psychologue psychiatre psychothérapeute

Le psychanalyste aide la personne à réfléchir sur elle-même et à comprendre ses expériences et vécus. Nombre de psychanalystes sont d’abord psychologue ou psychiatre de formation. Mais ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France. Il faut donc rester vigilant si vous souhaitez consulter un psychanalyste.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, sauf si le psychanalyste est médecin.

… et les autres psy ?

bonjour demain psy psychologue psychiatre psychothérapeute

Le psychothérapeute : Cette dénomination est la moins claire. Théoriquement, elle désigne tous les professionnels capables d’effectuer une psychothérapie. Avant le décret de 2010, n’importe qui pouvait s’autoproclamer «psychothérapeute », ce titre n’étant pas protégé en France.

Aujourd’hui, seuls les psychiatres et les psychologues sont habilités à utiliser ce titre dès l’obtention de leur diplôme ; soit justifiant d’une formation en psychologie clinique ou psychopathologie, soit d’une pratique institutionnelle psychothérapeutique d’au moins 5 ans.

A SAVOIR ! Le psychomotricien : c’est un professionnel de santé paramédical. Il a validé un diplôme d’état après un concours et 3 années de formation.
Il s’occupe des troubles du mouvement et du geste dans leur dimension neuro-motrice, affective, tonico-émotionnelle, sociale et cognitive.

bonjour demain psy psychologue psychiatre psychothérapeute

Il n’est, à proprement parlé, pas psy. Car même s’il peut être un très bon partenaire du psychologue, il ne dispense aucune psychothérapie. Dans ce sens, il ne peut être associé aux autres psy cités plus haut.
Ainsi, on lui préfèrera l’abréviation de « psychomot » plutôt que de « psy »…

J’espère que toutes ces explications vous permettront d’y voir plus clair.
Sachez que, dans le moindre doute, il est toujours bon d’en parler d’abord à son médecin traitant qui pourra, lui aussi, vous aider à faire le choix qui correspond le mieux à votre situation.
 


Je vous laisse avec un petit bonus. Merci de m’avoir lue et surtout :
bonjour demainOsez dire Bonjour demain !, prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article…

bonus bonjour demain psychologue domicile lyon est

Vidéo | LE PSYLAB
Ces 2 psychiatres 2.0 ont fait une vidéo à ce sujet.
Plutôt claire et sympa, je vous laisse découvrir !


Autres articles pouvant vous intéresser...

Partager, me contacter, imprimer...

À propos de l’auteur

Caroline administrator

Psychologue | Fondatrice de Bonjour demain ! Parce que l'Humain se doit d'être protégé, respecté, encouragé, et que chacun possède en lui un potentiel parfois ignoré, voire malmené : Accompagner les enfants, adolescents, jeunes adultes - les futurs Hommes - dans la société de demain et les replacer au centre des préoccupations est pour moi un véritable challenge au quotidien !

4 commentaires à ce sujet :

Laurence ANDRÉPublié le 30 Déc 2017 - 8:55

Bonjour Caroline,
merci pour cet article clair et de faire la distinction entre les différents professionnels pouvant intervenir dans l’aide psychologique d’un patient.

Ghislaine58Publié le 9 Jan 2018 - 5:24

Article clair et précis !

Laisser un commentaire