Comme je le disais dans un précédent article, les psy ne sont pas tous les mêmes.
Alors devriez-vous vous adresser à moi plutôt qu’à un autre ?
Bonne question !
Comme je le disais, les psy ne sont pas tous les mêmes… Et même si vous avez choisi d’aller voir un psychologue, il en reste que chacun se distingue de par sa spécialisation, son champ d’intervention.
En ce qui me concerne, je vais particulièrement m’adresser aux enfants (dès 10 ans), adolescents et jeunes adultes (jusqu’à environ 30 ans).
Ma pratique de psychologue est diversifiée. Elle regroupe une solide formation de psychologue du développement socio-cognitif, 12 années d’expériences professionnelles en associations et collectivités entre 2005 et 2017 (date de démarrage de mon activité en libéral), et un apport quotidien de nouvelles connaissances en matière de bien-être.
En cela, mon approche est large, à la fois spécifique et globale. On ne peut être cognitiviste sans être clinicien ; l’Homme est un système complexe, l’approche psychologique n’est qu’une porte d’entrée dont la relation psy/patient est la clé.
Je vous invite à consulter l’ensemble de mes prestations afin de mesurer si mon champ d’intervention est compatible avec votre situation.
A mon sens, ce qui fait le professionnel, c’est un ensemble de compétences acquises (formations et expériences) lui conférant des qualités professionnelles ; mais aussi : l’être humain incarnant ce professionnel.
C’est l’association des deux qui définit son identité.
Pour ma part, cela commence par des règles évidentes en psychologie : vous proposer une posture bienveillante, sans jugement ni fausses croyances, ainsi que des qualités qui me sont propres : authenticité, respect, confiance et empathie entre autres, pour accompagner les Hommes de demain dans les meilleures conditions.
Une démarche psy est un chemin sur lequel nous avançons ensemble. L’un sans l’autre, ce n’est pas possible. En cela, deux points me semble importants :
– La transparence : le psy n’est ni voyant, ni tout puissant
Il a des compétences reconnues lui permettant de comprendre, soulever des hypothèses et résoudre des situations de déséquilibres psychiques chez ses patients. Mais, aussi compétent soit-il, il ne peut pas tout savoir. Prétendre l’inverse serait mensonge.
De fait, compte tenu de nos échanges en entretien, je vous promets de faire le nécessaire pour vous apporter un retour constructif, et lors d’éléments inconnus : de chercher et/ou réorienter si mes compétences n’étaient pas adéquates ou insuffisantes.
– Le feeling : la rencontre psy est une rencontre entre deux êtres humains
Quelles que soient les compétences du professionnel, cette question de feeling est très importante pour permettre la bonne continuation des séances. Se sentir à l’aise avec son psy ou non, est une posture très individuelle ; le même psy pourra recevoir les appréciations des uns et non des autres. C’est tout à fait normal.
L’essentiel, surtout, est d’écouter votre ressenti pour trouver celui ou celle avec qui vous vous sentirez en confiance.
Il n’est jamais évident de faire cette démarche : aller voir un psy. Alors juste un petit coup de pouce peut s’avérer déterminant pour se lancer plus facilement.
C’est pour cela qu’en créant mon activité, j’ai voulu vous donner 2 coups de pouce :
– La 1ère séance est à demi tarif
On ne se connait pas encore, la 1ère séance permettra d’installer le cadre des interventions futures. Toujours fidèle à mon éthique, dans ce souhait de transparence et de confiance, j’ai souhaité que cette séance soit à demi tarif pour une durée équivalente (consulter mes tarifs).
Ainsi nous pouvons d’abord nous rencontrer une 1ère fois, cela ne vous engage que peu financièrement. Nous verrons alors, la suite à donner à cette rencontre.
– C’est moi qui me déplace jusqu’à vous
Bien que l’intervention à domicile ne soit que peu démocratisée chez les psy, elle m’est rapidement apparue comme une solution évidente dans la facilitation de l’accès à la démarche psy. Le but n’est pas d’amoindrir la marque d’engagement que peut impliquer le fait de se déplacer chez le psy, bien au contraire.
Je m’attache à vous rendre l’accès plus simple, plus rassurant, notamment lorsqu’on intervient auprès d’enfants ; l’engagement se fait dans le cadre qui est posé au domicile (connaître les modalités de l’intervention à domicile).
Alors suis-je la psy qui vous correspond ? A vous de voir.
Je pense aussi qu’au delà de cet article, que j’ai voulu comme une base de réflexion, un 1er contact téléphonique peut vous aider à vous lancer.
Alors n’hésitez pas, contactez-moi.
Allez je continue sur le principe de vous proposer un petit bonus en fin d’article, celui-ci est d’actualité… Merci de m’avoir lue et surtout :
Osez dire Bonjour demain !, prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article…
À propos de l’auteur