Le bilan psychométrique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel général de votre enfant par la passation d’un test d’efficience intellectuelle. Il est ainsi utile au dépistage et diagnostic d’une précocité intellectuelle, ou d’un retard général des fonctions cognitives. Il peut être complété par des épreuves projectives afin de comprendre la structure psychique de votre enfant …
Un entretien initial : nous posons le cadre du bilan. Quels sont les objectifs ? Quelle est l’histoire de votre enfant, ses difficultés ou ses troubles ? Quelles sont vos attentes vis à vis de ce bilan ?
Un test d’efficience intellectuelle permettant une évaluation statistique des aptitudes cognitives (mémoire, concentration, abstraction …). Pour ma part, j’utilise le WISC IV (Wechsler Intelligence Scale for Children) adapté pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois.
Un test projectif et/ou dessin (Patte Noire, C.A.T. ou T.A.T., D10). Il s’agit de planches graphiques que votre enfant commente librement, ou d’une épreuve de dessin libre ou guidé. Ces épreuves permettent de mieux comprendre la structure psychique de votre enfant, le rapport qu’il entretient avec le monde environnant et la richesse de son monde interne.
Un entretien de restitution permet enfin de vous faire un compte rendu oral de mes observations (un compte rendu écrit vous est également remis). Le plus souvent, ce bilan psychologique est préconisé par un intervenant extérieur (l’école, le médecin traitant…) ; dans ces cas, un compte rendu écrit lui sera également transmis.
L’utilisation du WISC IV cible, par définition, la patientèle à une tranche d’âge donnée : enfants et adolescents en âge scolaire.
Dans quels cas réaliser un bilan :
L’école vous demande un bilan psychologique pour une orientation, une décision de redoublement… ou sur conseils de votre médecin traitant…
Vous remarquez que votre enfant ou adolescent éprouve des difficultés scolaires et/ou d’apprentissage : retard scolaire, difficultés en raisonnement logique, mémoire, attention, concentration, organisation, agitation, ennui à l’école…
Votre enfant est peut-être « haut potentiel » : il semble avoir un niveau global au dessus de la moyenne, il a des forces dans certains domaines qui le situe au dessus de la moyenne. Son rapport aux apprentissages est particulier.
Durant un suivi psy déjà en cours avec votre enfant, je me rends compte qu’un bilan pourrait être opportun afin de compléter et de faire avancer la démarche déjà engagée.
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