Au fur et à mesure qu’il grandit, votre enfant développe ses connaissances.
Si le bilan révèle un retard dans ses apprentissages (raisonnement logique, verbal, mémoire…), il sera judicieux de procéder à une prise en charge visant à rééduquer les mécanismes logiques insuffisants qui en sont la cause …
La remédiation cognitive consiste en des séances hebdomadaires au cours desquelles il est proposé :
Un entrainement des fonctions cognitives déficitaires ; la mise en place de stratégies mnémotechniques d’apprentissage, afin de faciliter les apprentissages ; la mise en place d’éventuels aménagements (applicables à l’école et/ou à la maison).
Ce temps de remédiation cognitive est aussi source d’un travail plus global, prenant notamment en compte, l’aspect psycho affectif : revalorisation des échecs (source d’apprentissage), encouragement de la réussite (estime de soi), temps d’échanges autour de l’exercice…
La remédiation cognitive n’est mise en place qu’auprès des enfants ayant d’abord réaliser un bilan complet mettant en avant des difficultés dans leurs apprentissages, et la nécessité d’y remédier.
Selon les troubles observés :
Fragilités dans les habilités cognitives telles que l’attention, la concentration, la mémoire, le raisonnement, les habiletés visuospatiales, la résolution de problèmes….
Fragilités dans les habiletés sociales : reconnaître et gérer les émotions, communication verbale et non verbale, comprendre les
comportements et les attentes d’autrui…
Apprendre et comprendre : mieux se comprendre, apprendre à apprendre, apprendre à se concentrer
…