L’intervention à domicile

 
S’il est plutôt courant pour une infirmière, un médecin ou tout autre éducateur, ou assistante sociale, d’intervenir à domicile, il n’en est pas tout à fait le cas du psychologue. Lui, a plutôt pour habitude d’exercer exclusivement dans un cabinet ou en institution.
Cependant, mes précédentes expériences professionnelles m’ont amenées à penser l’accès au soin psychologique de façon différente. En effet, aller voir un psychologue à son cabinet, qui se trouve le plus souvent en ville, n’est pas toujours chose aisée.

Aujourd’hui, la réalité est telle que les parents « courent » beaucoup, et de fait, les enfants aussi! Ajouter une séance chez le psy, dans le planning hebdomadaire, demande une plus grande organisation et un temps supplémentaire de transport (le temps de trajet, celui de la séance… Le petit dernier à faire garder, la difficulté de se libérer sur ses heures de travail…).
Le temps alloué à la consultation dépasse largement les 45 minutes de la séance. C’est un réel investissement en temps et en énergie! C’est pourquoi, j’ai choisi de proposer mon intervention au domicile des patients.


Je m’adapte donc, au mieux, à votre emploi du temps, tout en veillant à respecter le rythme de votre enfant. En intervenant à votre domicile, la consultation nécessite simplement de se libérer sur le temps de la séance (en moyenne 45 minutes), et après mon départ, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes.
Ce type d’intervention évite également de trop perturber le rythme scolaire de votre enfant. Ne pouvant voir tout le monde le mercredi, si le rendez vous se déroule en semaine, il ne s’absente de l’école que le temps de la séance, et bien souvent l’enseignante peut vous indiquer à quel moment de la journée son absence sera la moins pénalisante.

Mon objectif: vous faciliter l’accès à la démarche psy, en vous garantissant, de part mon approche, le respect d’un cadre neutre, bienveillant et non intrusif pour l’espace de vie familiale.

 

intervention psychologue domicile lyon est


Gain de temps Vous ne courez plus, et parent comme enfant peuvent s’investir intégralement dès le début de la séance

Respect du rythme scolaire Parce que si votre enfant doit s’absenter de l’école pour son rdv, il ne manque l’école que le temps de la séance

La 1ère séance à demi tarif On ne se connait pas encore, la 1ère séance permettra d’installer le cadre des interventions futures. Dans une volonté de bienveillance et de confiance, la 1ère séance est à demi tarif pour une durée équivalente

Bien évidemment, intervenir à domicile diffère quelque peu d’une consultation en cabinet. C’est un exercice particulier qui demande d’honorer un certain cadre d’entretien, tant par le psychologue que par le patient.
En ce qui me concerne, je vous garantie, de par mon approche, une posture bienveillante, trouvant la bonne distance, gardant neutralité et rigueur professionnelle, respectant l’intimité du foyer sans être intrusive.

De votre coté, même si vous êtes à la maison, notre rencontre est un rendez vous important, à prendre au sérieux. Il faut veiller, autant que possible, à ce que le quotidien ne vienne pas perturber le déroulement de la séance. C’est pourquoi l’espace dans lequel se tient l’entretien à une place importante. Il doit être au calme et permettre le dialogue en toute confidentialité. Pour une bonne concentration, il faut évidemment exclure toutes les sources de distractions (la télévision, le téléphone, les frères et sœurs qui tournent autour…)

A noter : l’intervention à domicile, notamment auprès d’enfants, doit respecter certaines conditions.
La séance avec votre enfant, même s’il s’agit d’une séance individuelle, nécessite la présence d’un des parents au domicile (ou d’un adulte responsable de sa garde). L’entretien ne pourrait avoir lieu si votre enfant est seul à la maison, même si vous vous absentez momentanément.
Les adolescents peuvent faire seul la démarche de consultation, mais étant mineurs, l’accord des parents est indispensable avant toute rencontre.
 


intervention psychologue domicile lyon est

intervention psychologue domicile lyon est

Je me déplace principalement sur Lyon (3ème, 6ème, 7ème et 8ème arrondissements) et les communes de l’est lyonnais : Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Décines-Charpieu, Meyzieu, Chassieu, Bron, Genas, Jonage, Jons, St-Bonnet-de-Mure, St-Laurent-de-Mure, Pusignan.
Exclusivement sur rendez-vous.

Vous habitez une autre commune?
Contactez-moi

Les prestations    Mes tarifs    Qui suis-je?


Partager, me contacter, imprimer...