Bilan des modes d’appropriation de l’Ecrit

Retard scolaire en lecture et écriture, ou manifestation d’une gêne au quotidien, bien démarrer dans son apprentissage de l’Écrit est essentiel pour la suite du parcours scolaire et l’intégration sociale de votre enfant. Un bilan peut apporter un éclairage sur l’état des acquis …

 

En effet, la lecture et l’écriture sont des déterminants majeurs de la réussite scolaire. Si l’enfant ne sait pas lire ou écrire, il est rapidement en difficulté pour les autres matières. Son échec scolaire devient alors global.

 

Selon l’âge du patient, l’avancée de l’apprentissage de l’Écrit (regroupant la lecture et l’écriture) peut-être diagnostiquée. Objectif : mesurer l’état des acquis, déceler des troubles cognitifs ou psycho-affectifs associés, favoriser la lutte contre l’illettrisme en permettant de remédier aux moindres déficits le plus tôt possible.

Le bilan se déroule alors en 3 étapes :

 


 

Un entretien initial : nous posons le cadre du bilan. Quels sont les objectifs ? Quelle est l’histoire de votre enfant, ses difficultés ou ses troubles ? Quelles sont vos attentes vis à vis de ce bilan ?
Un test d’évaluation de l’Ecrit permettant une photographie à l’instant T de ses aptitudes en lecture et écriture.
Pour les enfants : l’EILE (évaluation individuelle en lecture et écriture) et/ou l’outil de diagnostic mise en place au sein des Ateliers Alpha (atelier de remédiation de l’Écrit pour élève de CP) ; et pour les adolescents et jeunes adultes : le DMA (diagnostic des modes d’appropriation de l’Écrit), de Jean-Marie Besse notamment, spécialiste français de l’illettrisme.
Un entretien de restitution permet enfin de vous faire un compte rendu oral de mes observations (un compte rendu écrit vous est également remis).

A partir de ce moment, une orientation vers d’autres spécialistes (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens) peut être faite si nécessaire.

La réalisation de ce bilan s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes en fragilité dans leurs apprentissages ou acquis de l’Écrit (lecture/écriture).

Dans quels cas réaliser un bilan :
bonjour demain bilan lecture ecriture   Difficultés d’apprentissage en lecture et écriture : lenteur dans l’intégration de la démarche de l’Écrit, exécution difficile, oubli, rythme lent, ne reconnait pas ou « butte » sur des lettres, ne met pas de sens, ne comprend pas ce qu’il lit…
bonjour demain bilan lecture ecriture   Pistes comportementales : conduites d’évitement, désintérêt pour la lecture…
bonjour demain bilan lecture ecriture   Ce bilan spécifique à l’Écrit peut être réalisé en complément d’un bilan psychométrique en cas de doute sur l’origine de certains résultats obtenus.
bonjour demain bilan lecture ecriture   …

 

 

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